Laurent LAMAIGNÈRE

Laurent LAMAIGNÈRE

Résumé

LMJ & PETAL : deux installations laser exceptionnelles au cœur de la science

Laurent LAMAIGNÈRE
CEA, CESTA, F- 33116 Le Barp, France

Le Laser Mégajoule, combiné au laser PETAL (PETawatt Aquitaine Laser), offre l’opportunité d’étudier la matière dans des conditions extrêmes de température, pouvant atteindre plus de 100 millions de degrés, et des pressions de près d’un milliard de fois la pression atmosphérique. La matière est alors amenée dans des états extrêmes ce qui permet d’explorer in fine différents axes de recherche en astrophysique, en planétologie, également pour la fusion par confinement inertie ou pour la création de faisceau de particules chargées pour des applications médicales. Ces deux lasers de puissance sont uniques en Europe dans leur domaine en tant que laser énergétique et laser intense respectivement.

Cet exposé présentera les spécificités de ces lasers. Un zoom sera notamment réalisé sur les composants optiques permettant de transporter, amplifier, focaliser des faisceaux de grandes dimensions (40*40 cm²) tout en maintenant une bonne qualité spatiale des faisceaux tout au long de leurs parcours dans les chaines laser (plusieurs centaines de mètres). Le fonctionnement de ces lasers et le type d’expériences réalisées seront également présentés.

Enfin un focus sera donné sur un des enjeux majeurs du bon fonctionnement et des coûts d’exploitation de ces installations, à savoir la tenue au flux laser des composants optiques. La phénoménologie de l’endommagement laser avec la génération ou la révélation de défauts (défauts sub-micrométriques intrinsèques aux composants, défauts d’aspects surfaciques…), la complexité des phénomènes observés et les solutions technologiques innovantes qui sont développées pour maitriser ce phénomène seront abordées.

 

Dans la session